Seule contre tous... Ou pas !

Lorsqu'on pense à créer son entreprise, on passe souvent par une palette de sentiments allant de l'enthousiasme débordant à la frousse intersidérale de l'échec. La transition d'un extrême à l'autre pouvant s'effectuer en l'espace de moins d'une heure !

 

Heureusement, l'enjeu est aussi proportionnel au risque que l'on prend et grâce au statut de la micro entreprise (ex autoentrepreneur), il faut avouer que me concernant, ce risque était assez limité.

 

Je reviendrai plus longuement sur ce statut dans un prochain billet, mais je souhaitais aujourd'hui évoquer l'importance du réseau lorsqu'on se lance dans l'entreprise "individuelle".

 

J'ai récemment créé mon entreprise de télésecrétariat et j'espère pouvoir vous dire d'ici quelques années que c'est un franc succès. En attendant, je vais m'efforcer de la faire fructifier en apportant satisfaction et constance à mes gentils clients.

 

L'idée de proposer mes services en tant qu'indépendante avait germé il y a 5-6 ans, alors que l'envie de quitter la région parisienne commençait à sérieusement me titiller. Il m'aura fallu attendre 4 ans avant de déménager et 1 année de plus avant de sauter le pas de la création.

 

Lorsqu'on crée une entreprise "individuelle", on s'imagine qu'il s'agit d'un travail personnel, dont nous sommes l'unique créateur. Mon entreprise de télésecrétariat est constituée de : mes idées, mes ambitions, mes envies, ma personnalité, mon expérience, mes doutes, mes erreurs, mes efforts, mon investissement, mon temps, ma créativité, etc.

Oui mais voilà, jamais je ne me suis sentie seule ! Car ce projet a beau être mon bébé, il n'en reste pas moins le fruit d'un important travail d'équipe.

 

A l'époque, je m'étais renseignée un peu sur le télésecétariat et j'avais eu la chance d'atterrir sur l'excellent blog de ma consœur Céline Lieffroy (Croquefeuille.fr). Cette dernière y diffuse toutes sortes de conseils, témoignages et enquêtes sur le métier de télésecrétaire.

Elle anime en parallèle un forum dédié aux télésecrétaires et propose un guide d'accompagnement (le pack installation) pour se lancer dans l'aventure avec méthode et professionnalisme. 

Avoir accès à ce puissant réseau d'entraide et de partage m'a permis de monter mon projet avec confiance, trouvant écoute et soutien dans les moments de doute (un merci tout particulier à ma marraine Nathalie pour ton optimisme rayonnant). Loin d'être en concurrence, nous souhaitons plutôt promouvoir ce métier encore peu connu et souffrant parfois du manque de professionnalisme de certains prestataires peu voire pas qualifiés ni expérimentés. 

 

Le réseau professionnel ne s'arrête pas aux consœurs, aussi géniales soient-elles. Il est aussi constitué de tous les anciens collègues et responsables, devenus pour certains des amis, qui ont jalonné ma "vie antérieure" de salariée. Leurs nombreux témoignages de confiance m'ont encouragée et ont contribué à me convaincre que j'en étais capable. Ils parlent de moi autour d'eux, me suggèrent des prestations, voire deviennent même des clients ! 

Ces marques de confiance nombreuses et répétées sont déterminantes pour avancer.

 

La réseau familial et amical est aussi primordial à la réussite d'un projet de création d'entreprise. J'ai la chance d'avoir reçu écoute, soutien et encouragements de la part de mon entourage que je remercie du fond du cœur. Ceci touchant au domaine privé, je n'en dirai pas plus, mais n'en pense pas moins. Un grand merci !

 

Voilà dans les grandes lignes les soutiens qui m'ont permis de mener mon projet à bien. A moi de faire le reste pour que l'aventure continue ! 

 

Et pour vous ? Le grand saut de la création d'entreprise a plutôt été synonyme de traversée en solitaire ou de soutiens salutaires ?

 


Partager ce billet


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lyly (jeudi, 08 juin 2017 12:46)

    Bonjour Alexandra,

    J'ai été parachutée sur ton site grâce au forum des TLS, et j'en suis ravie. Je passe actuellement par la même phase que tu as traversée : enthousiasme puis direct la frousse totale ! Donc tu me rassures !
    Je sens que mes idées infusent à l'intérieur, plus ça va plus j'en parle autour de moi, mais je sens encore quelques freins au fond de moi.
    Me connaissant, il faut que je me jette à l'eau, mais sans brûler les étapes primordiales. Je travaille sur le pack installation, j'en suis au module 1 et je bloque encore un peu sur la définition de mon concept et du message.
    Je vais suivre ton conseil et m'orienter plus vers la CMA en parallèle.

    A très bientôt j'espère !

    Lyly